Fixer le prix de vente

Avant que nous fixions le prix de vente de votre maison, je vais faire ce qu'on appelle une analyse comparative du marché (CMA en anglais) pour connaître le prix demandé pour les maisons semblables à la vôtre dans votre secteur et le prix obtenu pour celles qui ont été vendues. Cette analyse nous donnera en outre de l'information sur les maisons actuellement sur le marché et sur celles qui ont été mises sur le marché mais ne se sont pas vendues.

Ensuite, je vous demanderai quels sont vos buts exacts. Les gens qui vendent une maison ont des buts différents dont il faut tenir compte au moment de fixer le prix de vente.

  • Est-ce que votre but est d'obtenir le prix de vente maximum?
    • Si oui, est-ce que vous êtes prêt(e) à ce que votre maison reste sur le marché pendant des mois?
  • Est-ce que votre but est de vendre votre maison rapidement?
    • Si oui, êtes-vous prêt(e) à sacrifier une partie de vos profits potentiels pour vendre plus rapidement?
  • Préférez-vous trouver un moyen terme entre vendre rapidement et obtenir le meilleur prix pour le marché?

Les conditions qui prévalent sur le marché seront un facteur dans l'établissement du prix de vente de votre maison. Je vais examiner combien de temps les maisons sont restées sur le marché dans votre secteur, les taux d'intérêt, l'attrait du système scolaire et, enfin, si nous sommes dans un marché de vendeur ou d'acheteur.

Je vais alors vous indiquer à quel prix je pense que votre maison devrait être mise en vente pour que vous puissiez atteindre vos objectifs sur le marché local.